Le samedi 4 mars 2017, les locaux du fablab Blolab ont accueilli le Open Data Day à Cotonou au Bénin. A l'instar des quelques 300 autres événements organisés à travers le monde à l'occasion de cette journée mondiale des données, l'initiative a drainé plusieurs dizaines de personnes ayant des profils différents pour s'informer, apprendre, échanger et partager leur expérience autour des données ouvertes.

Open Data Day 2017 : retour sur l’événement organisé à Cotonou (Bénin)

Le samedi 4 mars 2017, les locaux du fablab Blolab ont accueilli le Open Data Day à Cotonou au Bénin. A l’instar des quelques 300 autres événements organisés à travers le monde à l’occasion de cette journée mondiale des données, l’initiative a drainé plusieurs dizaines de personnes ayant des profils différents pour s’informer, apprendre, échanger et partager leur expérience autour des données ouvertes. A Cotonou, c’est l’Association des blogueurs du Bénin qui a organisé l’événement et l’a placé sous le thème « Apprendre et comprendre l’intérêt données ouvertes comme levier de transparence ».

L’idée était d’expliquer au public qui a effectué le déplacement l’importance des données ouvertes dans une perspective de lutte contre la corruption de promotion de bonne gouvernance et de la participation citoyenne et du contrôle citoyen de l’action publique. L’innovation et l’amélioration des services offerts aux citoyens/usagers sont d’autres enjeux des données ouvertes abordés au cours de la rencontre.

Quatre communications sur les données ouvertes (open data)

Commencé peu après 10 heures, le Open Data a vu défiler quatre communications sur les données ouvertes.
La première présentation intitulée « Données ouvertes, des origines à nos jours » a été délivrée par moi-même Maurice Thantan. En tant que responsable de l’Association des blogueurs du Bénin, principal organisateur de la rencontre, j’ai d’abord rappelé l’historique, l’objectifs, les principes mais aussi les avantages des données ouvertes. Cette présentation été ponctuée d’exemples de projets citoyens réalisés à partir de données ouvertes (open data). Des outils et ressources nécessaires pour approfondir le sujet ont également été partagés.
La deuxième présentation a été axée sur le rapport entre les données ouvertes (open data) et la transparence. Cette présentation particulièrement animée a été conduite par Franck Kouyami. Spécialiste des données ouvertes (open data) et adepte du mouvement du libre en général, il avait déjà organisé et co-organisé deux open data day à Cotonou par le passé.
La troisième communication a été particulière. C’était plutôt un partage d’expérience. En effet, Malick Tapsoba, responsable de Open Data Burkina Faso était l’invité spéciale de l’événement. Il a partagé l’expérience du Burkina Faso en matière de mise en place de politique de données ouvertes (open data). En Afrique francophone, le Burkina Faso est cité comme un modèle en matière d’ouverture des données publiques. Le Pays cité comme l’un des plus prometteurs et à suivre de près cette année selon Guardian.
La quatrième et dernière communication de la journée a été l’oeuvre de Shadaï Ali. Associé chez Open SI (l’un des sponsors de cet Open Data Day), Shadaï a expliqué dans sa présentation comment les données ouvertes peuvent accélérer la transformation numérique des entreprises.

Personnalités et participants enthousiastes

Ces quatre présentations ont intéressé les participants par la qualité des intervenants. Le public aussi était composé de personnalités. Le directeur de l’Agence du numérique et directeur des services et systèmes d’information d’Etat à la présidence de la République était présent. Le directeur général des médias était aussi là. Des chercheurs, acteurs de la société civile, journalistes et universitaires ont également effectué le déplacement.

 

L’ensemble des présentations peuvent être retrouvées en ligne.
Il faut signaler que l’événement a bénéficié de l’appui de l’organisation international Open Knowledge International à travers les soutiens apportés par Hivos et Article 19 dans le cadre des subventions aux activités organisées dans le cadre de l’Open Data Day 2017.

 

L’événement s’est achevé sur une note de satisfaction. Certains participants qui venaient d’être sensibilisés sur la thématique des données ouvertes (Open Data) ont assuré tout leur engagement à militer désormais pour la promotion de l’Open Data au Bénin.
Retrouvez dans le storify suivant le fil de la journée en tweets et en images.