L’Afrique, un continent «Happy»
Le tube « Happy » de l’artiste américain Pharrell Williams continue de faire son buzz planétaire. Il n’épargne évidemment pas l’Afrique d’où les remakes ne cessent de fleurir.
Depuis sa sortie la chanson « Happy » de Pharrell Williams connaît un succès mondial. Il est notamment à l’origine d’un buzz planétaire sur le net. Son rythme entraînant et dansant, mais aussi ses textes qui incitent à la bonne humeur ont conquis des millions de personnes à travers le monde. De Lyon à Tokyo, en passant par l’Afrique bien sûr, des milliers de gens ne cessent de se déhancher sur le tube. Chaque jour, ils le montrent sur Internet en partageant les vidéos de leur bonne humeur. Le succès est tel qu’une plateforme dédiée a été créée sur Internet spécialement pour accueillir les reprises du clip de Pharrell Williams. À ce jour elle héberge plus de 350 vidéos.
Il faut rappeler que c’est le duo français « We are from LA » (Pierre Dupaquier et Clément Durou) qui est à l’origine de cette vague de reprises en réalisant une vidéo interactive de la chanson qui dure 24 heures chrono. Depuis, les Happy from… provenant de différents horizons ne cessent d’apparaître sur la Toile.
Vu d’Afrique, « We are happy from Cotonou » est la première reprise sur le continent. Elle est sans doute la plus réussie et l’une des plus populaires sur la Toile. Un clin d’œil aux origines béninoises de Pharrell Williams qui fait la fierté de nous autres Béninois (disons le cash !). Le clip de Cotonou a été réalisé par un Français nommé Stéphane Brabant résidant au Bénin depuis quelques années déjà.
We are Happy from Cotonou
Au-delà de Cotonou, les reprises du clip réalisées dans d’autres grandes villes et capitales africaines continuent d’affluer sur le net. Par exemple, mardi dernier nous avons eu droit au « Happy from Dakar », la version sénégalaise donc. A l’heure où je publie ce billet, Abidjan est en plein montage de sa propre version du clip. Bamako, Ouaga et Lomé sont déjà sur les rails pour réaliser les leurs. Et nous connaissions déjà les Happy from… Tunis, Antananarivo, Sfax, Le Cap, Agadir, etc. Le Cameroun a également sa version.
Vu d’Afrique toujours, ce déchaînement de bonne humeur ne peut être qu’une excellente initiative. En effet, pour un continent, trop souvent présenté à travers ses crises et tensions, il ne fallait pas plus pour tourner un peu la page. Ne serait-ce que pour quelques semaines.
Soyons donc « Happy » partout en Afrique !
THANTAN Maurice
Commentaires