Top 10 des astuces pour réussir sa saison sur Mondoblog
C’est la rentrée sur Mondoblog ! Après deux mois de sélection, la plateforme de blogueurs francophones accueille depuis cette semaine ses nouveaux membres. En guise de mot de bienvenue à mes nouveaux camarades, je leur propose quelques astuces et conseils pour réussir leur saison.
Consacrer du temps à son blog
Avoir un blog, qu’on le veuille ou non, est un job à plein temps. Si vous tenez à réussir cette aventure, il faudra ménager votre agenda en conséquence. Pour les journalistes ou les blogueurs avertis, ce sera moins compliqué. Mais si vous avez une autre activité professionnelle, vous serez peut-être amené à vous secouer un peu pour publier régulièrement.
S’il est vrai qu’on vous jugera d’abord sur la qualité de vos écrits, il vous faudra également en publier une certaine quantité pour confirmer votre talent.
Lire (et relire) les tutoriels
Vous êtes sur Mondoblog, c’est la moindre des choses qu’on vous demande. Et c’est d’ailleurs la meilleure des astuces. S’il le faut, ne vous contentez pas des tutoriels de Mondoblog. Googlez ! L’on se rend rarement compte de la richesse des contenus des tutoriels parce qu’on ne prend pas le temps de les lire. Pourtant ils comportent les solutions à la plupart de nos problèmes fréquents.
Soigner l’apparence de votre blog
Vous pouvez écrire le meilleur article du monde, si l’apparence de votre blog n’est pas attractive, personne ne restera dessus longtemps. J’ai un ami graphiste-designer qui a l’habitude de me dire que « l’emballage vend le produit ». Cette assertion n’a jamais été aussi vérifiée que sur internet. De base, l’internaute a déjà un comportement très fugace, donc ne l’aidez pas davantage à fuir votre blog.
Cela dit, il ne s’agit pas non plus d’encombrer votre blog de widgets et de fioritures qui vont ralentir son chargement. Trouvez l’équilibre en simplicité et esthétique !
S’inspirer des autres
On n’est jamais suffisamment intelligent pour ne pas voir du côté des autres. Allez lire souvent les articles des autres mondoblogueurs . Cela vous donnera des idées. Parce qu’un sujet traité à Reykjavík en Islande ou à Tuléar à Madagascar peut inspirer un blogueur à Parakou au Bénin ou un autre à Katmandou au Népal. Sachant que la plupart des blogueurs vivent en Afrique ou sont originaires du continent et que les réalités sont généralement les mêmes, ne vous privez de cette possibilité de confronter les angles.
Etre original
S’il est vrai que vous devez vous inspirer des autres, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément les copier. Il faut toujours garder votre marque de fabrique. C’est ce qui distinguera votre blog et vous démarquera non seulement sur Mondoblog mais aussi sur toute la blogosphère. C’est ainsi que même en lisant un texte à moitié éveillé, je reconnaîtrai facilement si c’est du N’gimbis, du Ibohn (ah oui, les Camers sont rois par ici) ou du Kpelly. Bref, brèves de comptoir !
Trouver votre rythme
Il est important d’avoir un rythme de publication si vous voulez fidéliser vos lecteurs et en attirer de nouveaux. Commencez par vous imposer une fréquence de publication. Quoique contraignant, l’auto-discipline vous aidera je vous assure. Dites-vous par exemple tous les samedis ou tous les deux samedis. Certains lecteurs viendront spontanément sur votre blog selon cette fréquence.
Je connais des amis mondoblogueurs qui se sont retrouvés, six mois après admission, avec moins de trois articles sur leur blog. Pas fameux hein, vous direz ? En effet ! Mais ce n’est pas parce qu’ils manquent de sujets ou d’inspiration. Cependant, ils ont procrastiné toute l’année. Et laissez-moi vous dire que le nombre de vos billets compte.
Faire relire vos billets
Élémentaire comme astuce, mais c’est hyper important. Vous pouvez lire et relire mille fois votre propre article sans remarquer qu’il manque un « e » muet au premier adjectif qualificatif de la première phrase. Publiez votre article tel quel et vous perdez tout crédit. Très peu de gens liront la suite.
L’objectif de la relecture n’est pas seulement de corriger les fautes d’orthographe et/ou de grammaire. Mais lorsque vous donnez vos billets à relire, les personnes qui vous lisent avant publication vous apportent forcément de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives sur vos sujets. Ça peut vous inspirer à aborder vos articles d’une autre façon ou à écrire d’autres billets.
Engager la conversation avec d’autres blogueurs
Les anciens de Mondoblog peuvent vous être d’une aide précieuse rien que par leur petite expérience. Ne vous en privez pas ! Que ce soit sur les réseaux sociaux ou in real life, n’hésitez pas à nous contacter pour le moindre souci. Si vous connaissez des mondoblogueurs dans votre ville, rejoignez-les, c’est une famille. D’ailleurs, cette année, nous (les anciens) avons décidé de parrainer les nouveaux.
Bien utiliser les réseaux sociaux
Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour bien positionner votre blog. Parce qu’avoir un bon blog ne suffit pas. Beaucoup de lecteurs viennent sur un blog en ayant cliqué sur un lien sur Facebook ou sur Twitter. Pourquoi ne pas en profiter ? Pensez à créer une page Facebook pour votre blog par exemple. Votre blog bénéficie ainsi d’une certaine visibilité et cela participe aussi à votre personal branding (promotion personnelle). Pour cela, il y a le très bon tuto de Manon, Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?
Aller à la MondoFormation
Ceci n’est pas une astuce, encore moins un conseil. C’est plutôt un défi personnel que vous devez vous lancer. En tout cas, moi je vous le lance. Relevez-le ! A vrai dire, Mondoblog est quand même beaucoup plus sympa et intéressant quand vous allez à sa formation annuelle. Imaginez-vous un jour au milieu d’une centaine de personnes venues du monde entier avec différentes cultures mais parlant la même langue. Imaginez-vous le lendemain en train d’engager la conversation au tour d’une tasse de café avec les stars de RFI, France 24 etc. C’est là que vous comprenez l’intérêt du projet et que vous y adhérez totalement.
Et voilà ! Ça fait déjà dix bons tuyaux.
Je remercie tous mes camarades mondoblogueurs qui ont contribué à ce billet en me confiant leurs petites astuces et leurs petits secrets de réussite. Cependant, j’avoue qu’il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. Si vous aussi, vous avez des astuces ou des conseils à partager avec nous, n’hésitez pas à compléter cette liste en ajoutant votre conseil dans les commentaires. Il est le bienvenu. 😉
Commentaires