Bienvenue sur Béninoscopie

Bonjour et Bienvenue à tous

Bonjour et bienvenue à tous par Knowtex, via Flickr CC

 

Lundi 07 Octobre 2013, mon téléphone sonne vers seize heures. C’est un mail. Et c’est Ziad qui m’annonce que je suis devenu mondoblogueur pour le compte de cette nouvelle saison qui commence. Je suis très content car c’est un rêve que je caressais depuis quelques mois que j’ai commencé par bloguer.

Alors, m’inscrivant dans une pure tradition africaine, et après avoir pris le temps de personnaliser ce blog, je voudrais d’abord, dire ma révérence à tous les anciens blogueurs. C’est-à-dire, non seulement ceux qui étaient là depuis la première saison, mais aussi nos ainés de la saison dernière. C’est aussi l’occasion pour moi de me présenter brièvement et de présenter la ligne éditoriale de ce blog.

D’abord, je tiens tout particulièrement à remercier  Sinatou Saka qui, de loin (on s’est rencontré quand même une fois au passage), m’a beaucoup inspiré par son travail et son engagement. J’ai aussi beaucoup appris d’autres mondoblogueurs (je ne citerai pas de noms, ils se reconnaitront) que j’ai pris l’habitude de lire depuis quelques temps déjà. Ils sont nombreux avec qui je suis en contact depuis des mois avant d’intégrer aujourd’hui la plateforme Mondoblog. Tous mes encouragements vont également à l’endroit de toute l’équipe de Mondoblog et l’Atelier des médias.

En ce qui me concerne, Maurice THANTAN, c’est mon nom à l’état civil. Je suis énarque, titulaire d’une licence professionnelle en Administration du Travail et de la Sécurité Sociale. J’ai une réelle passion pour la radio, RFI en particulier (lauréat du Prix Club RFI meilleur auditeur du Bénin 2009).

Étant littéraire à la base, j’ai aussi une grosse passion pour les livres et le cinéma. Malheureusement chez nous, il n’y a pas de bibliothèques sérieuses ni de salles de cinéma. Je me contente alors du petit fonds, qui n’est pas des moindres d’ailleurs, de l’Institut français du Bénin (ex- Centre Culturel Français) pour assouvir ces deux passions. Par ailleurs, j’écris aussi sur avenue229, une plateforme de blogueurs béninois.  Et on va s’en arrêter là pour le moment.

Pour ce qui concerne ce blog, je voudrais l’inscrire dans la droite ligne de ce que je fais déjà ici. En effet, le nom ou le titre du blog est Béninoscopie. Il n’est rien d’autre qu’un néologisme fondé sur les mots « Bénin » et « microscope ». Donc,  Béninoscopie se propose de scruter la société béninoise. Il s’agit en fait de traiter de tout ce qui fait l’actualité ou le buzz dans la population béninoise. Il s’agira de faits de société en très grande partie.  Je me propose donc de décrypter tous les événements, faits et actualités qui par leur caractère populaire, les rumeurs qu’ils soulèvent ou les conséquences qu’ils entrainent dépasseraient le simple cadre de la politique ou de l’économie, du religieux ou de la santé, du sport ou de la culture etc.

Béninoscopie va traiter de ce qui fait à la fois la particularité et la diversité de la société béninoise. Ainsi, vais-je traiter des sujets ayant rapport aux traditions, aux habitudes et manières de faire qui sont répandues au Bénin et font partie de notre patrimoine national. Je traiterai également de nouvelles habitudes nées de la rencontre avec le monde occidental et du développement de nouveaux outils de communications par exemple. Sur ce blog, j’essayerai de traiter tous ces sujets sans aucun parti pris et avec le plus d’objectivité possible afin d’apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus responsable et mieux respectable. Il peut être un moyen aux béninois de la diaspora mais aussi à d’autres curieux de découvrir ce qui bouge ou ne bouge pas dans notre pays et de rester au courant de l’évolution des idées et des faits.

Alors, cela dit, je souhaite la bienvenue à tous. J’espère que nous passerons de bons moments ensemble. Nous pouvons passer aux choses sérieuses maintenant, car le prochain et vrai premier billet est pour très bientôt. Restez scotcher.

Bonne lecture et au plaisir.