Facebook… et dans dix ans ?

Article : Facebook… et dans dix ans ?
7 février 2014

Facebook… et dans dix ans ?

Photo: metronews.fr
Photo: metronews.fr

Cette semaine, Facebook soufflait ses dix premières bougies. Un anniversaire forcément spécial pour le réseau social au plus d’un milliard d’utilisateurs. A cette occasion, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg a posté un  message sur son mur. Un message dans lequel il revient brièvement sur le parcours de Facebook jusque-là, mais aussi sur quelques perspectives d’avenir. Après avoir lu son message, j’ai décidé d’aller un peu à contre-courant de tous les articles qu’on a vus ces derniers jours sur les dix premières années de Facebook. C’est-à-dire de ne pas revenir comme tout le monde sur les dix premières années du premier réseau social au monde. En fait, il s’agit d’essayer de comprendre, à la lumière de cette publication ce que deviendrait Facebook dans dix ans.

En effet, en ce moment tous les médias s’attachent à rappeler l’histoire du réseau depuis la naissance de The Facebook depuis un dortoir de Harvard jusqu’au milliard d’utilisateurs en passant par l’introduction en bourse. Pendant ce temps, le PDG de la start-up devenue géant du web se dit encore plus excité par rapport aux dix prochaines années que des dix dernières. En effet, au bout de dix ans de présence dans la vie de ses utilisateurs et pendant que plusieurs analystes prédisent une fin prochaine à Facebook, l’un des plus gros défis du réseau aujourd’hui est de pouvoir être présent dans dix ans. Et ne pas subir le même sort que ses ainés Hi5 et Myspace. Le rachat et le développement de nouvelles applications (Instagram, Paper) et services vont certainement dans ce sens.

Ensuite, l’autre chose intéressante dans le post de Mark Zuckerberg est lorsqu’il dit qu’on va devoir connecter (dans les dix années à venir) les deux autres tiers de la population mondiale qui n’ont pas encore accès à l’internet. Ceci n’est évidemment pas indissociable de son projet internet.org qui vise à démocratiser l’accès à internet dans les pays pauvres. Alors question… A quoi va ressembler Facebook si cela arrivait ? Il n’y aurait même plus de superlatifs pour qualifier le réseau social.

Enfin, pour Mark Zuckerberg, dans la prochaine décennie, les réseaux sociaux vont également servir à résoudre des problèmes plus complexes. Et de quels problèmes peut-il s’agir ? On sait déjà le rôle très important que Facebook a joué dans les printemps arabes et autres contestations socio-politiques  à travers le monde (Turquie, Brésil et récemment en Thaïlande). Mais visiblement le patron de Facebook n’en est pas encore totalement satisfait ou ne compte pas s’en arrêter là. A cet propos, il va falloir être très attentif au poids socio-politique que prendront les réseaux sociaux, surtout quand le haut débit arrivera dans les pays en voie de développement et que les smartphones se seront démocratisés totalement. En dix ans, Facebook n’a cessé de nous surprendre, et tout en entretenant le mystère autour de son entreprise, Mark Zuckerberg ne manque pas d’ambitions.

Partagez

Commentaires

ariel
Répondre

Facebook a su conquerir le coeur des technophiles que nous sommes. chats instantanés, retrouvailles d'anciens amis, post de photos et videos tendance ou non, les jeux (parfois saoulant je vous l'accorde) les pubs et je ne sais quoi encore. la liste des services est longues et exhaustive. et comme tu l'a dis c'est la pérennité du réseau social qui est o coeur du debat. pour ma part fcbk a deja fait ses preuves et avec un génie coe Zuckerberg a sa tête et sa horde de programmeurs je pense que le meilleur reste a venir.

Morufux
Répondre

L'angle du billet, j'adore. Pourquoi revenir en arrière si le futur semble plus intéressant, plus excitant? Belle analyse. Et si je me permettre de donner mon avis, Facebook sera ringard dans dix ans quand j'aurai implanté mon réseau social. J'ai parlé.

Maurice THANTAN
Répondre

Tu ne perds rien pour attendre. J'aime bien les rêveurs, ils font de grandes choses. Je serai là sur ce coup avec toi, pour une fois. Je n'ai pas pour autant avorté le remake du "combat du siècle". Mais on remettra ça!

klashnic
Répondre

Hahahahaha suis ptdrrrrrrrr reve comme moi mon grand l'avenir nous appartient hihi

ChristianGildas
Répondre

Facebook, dans dix ans, j'y crois pas encore. Il a perdu un peu l'estime de certain d'entre nous. Si l'avenir du réseau est vu différemment, c'est tout simplement à cause de l'utilisation que certaines personnes ont font, certaines personnes que je qualifierait "d'immature". Facebook, c'est un outil formidable, apprenons à l'utiliser au mieux.

Maurice THANTAN
Répondre

Sans commentaire...!

Stéphanie
Répondre

Toujours aussi intéressant et instructif de te lire. L'angle d'analyse offre plus de sujet à approfondir qu'un saut dans le passe. Nous avons hâte de voir la suite. RDV dans 10ans.

Maurice THANTAN
Répondre

En effet!

Maurice THANTAN
Répondre

Je vois que beaucoup sont sceptiques quant à l'avenir de Facebook. Mais il ne faut surtout pas sous estimer la capacité de l'entreprise