Facebook… et dans dix ans ?
Cette semaine, Facebook soufflait ses dix premières bougies. Un anniversaire forcément spécial pour le réseau social au plus d’un milliard d’utilisateurs. A cette occasion, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg a posté un message sur son mur. Un message dans lequel il revient brièvement sur le parcours de Facebook jusque-là, mais aussi sur quelques perspectives d’avenir. Après avoir lu son message, j’ai décidé d’aller un peu à contre-courant de tous les articles qu’on a vus ces derniers jours sur les dix premières années de Facebook. C’est-à-dire de ne pas revenir comme tout le monde sur les dix premières années du premier réseau social au monde. En fait, il s’agit d’essayer de comprendre, à la lumière de cette publication ce que deviendrait Facebook dans dix ans.
En effet, en ce moment tous les médias s’attachent à rappeler l’histoire du réseau depuis la naissance de The Facebook depuis un dortoir de Harvard jusqu’au milliard d’utilisateurs en passant par l’introduction en bourse. Pendant ce temps, le PDG de la start-up devenue géant du web se dit encore plus excité par rapport aux dix prochaines années que des dix dernières. En effet, au bout de dix ans de présence dans la vie de ses utilisateurs et pendant que plusieurs analystes prédisent une fin prochaine à Facebook, l’un des plus gros défis du réseau aujourd’hui est de pouvoir être présent dans dix ans. Et ne pas subir le même sort que ses ainés Hi5 et Myspace. Le rachat et le développement de nouvelles applications (Instagram, Paper) et services vont certainement dans ce sens.
Ensuite, l’autre chose intéressante dans le post de Mark Zuckerberg est lorsqu’il dit qu’on va devoir connecter (dans les dix années à venir) les deux autres tiers de la population mondiale qui n’ont pas encore accès à l’internet. Ceci n’est évidemment pas indissociable de son projet internet.org qui vise à démocratiser l’accès à internet dans les pays pauvres. Alors question… A quoi va ressembler Facebook si cela arrivait ? Il n’y aurait même plus de superlatifs pour qualifier le réseau social.
Enfin, pour Mark Zuckerberg, dans la prochaine décennie, les réseaux sociaux vont également servir à résoudre des problèmes plus complexes. Et de quels problèmes peut-il s’agir ? On sait déjà le rôle très important que Facebook a joué dans les printemps arabes et autres contestations socio-politiques à travers le monde (Turquie, Brésil et récemment en Thaïlande). Mais visiblement le patron de Facebook n’en est pas encore totalement satisfait ou ne compte pas s’en arrêter là. A cet propos, il va falloir être très attentif au poids socio-politique que prendront les réseaux sociaux, surtout quand le haut débit arrivera dans les pays en voie de développement et que les smartphones se seront démocratisés totalement. En dix ans, Facebook n’a cessé de nous surprendre, et tout en entretenant le mystère autour de son entreprise, Mark Zuckerberg ne manque pas d’ambitions.
Commentaires