Compte rendu du Africa Android Challenge 2014 à Cotonou
Le samedi dernier, 26 juillet 2014, le Africa Android Challenge s’est tenu à Cotonou pour la deuxième fois consécutive. En effet, après son édition 2013, le concours de développement a encore renouvellé le rendez-vous cette année. L’Africa Android Challenge (AAC) est un concours d’application Android, initié pour encourager les développeurs africains à créer des applications innovantes conçues par et pour les africains.

Le but du AAC Barcamp Bénin est de regrouper les passionnés des TICs au Bénin autour des technologies Google et Android. Il s’agit également de célébrer les vainqueurs nationaux du AAC (Africa Android Challenge) 2014. Hormis le challenge, le Africa Android Challenge est une occasion de se faire remarquer et de se créer des opportunités.
“L’important n’est pas de gagner mais de participer” a insisté Igor Koucoï, l’un des organisateurs de l’événement.
Cette année, l’AAC de Cotonou a connu la participation de nombreux candidats dont une fille. Une chose assez rare pour être signalée dans un univers ultra dominé par les hommes. Champoux Ahehehinnou a présenté AssistedEvaluation, une application dédiée à la gestion avancée des tâches qui ne sera malheureusement pas récompensée.
C'est chiant de rediger des rapports n'es ce pas? AssistedEvaluation #229Tech vous simplifiera la tache #AACBarcamp #Benin
— Charmant (@PrimeArwyn) July 26, 2014
En effet, le premier prix de la compétition est revenu à Max Hountondji et à son application Démarcheur. Cette application permet de trouver rapidement des maisons à louer partout au Bénin. Le lauréat du deuxième prix est un tout aussi jeune développeur que le premier. Ulrich Florentio est l’auteur de l’application Jobber qui permet de trouver des offres d’emploi et de stage partout au Bénin. Chacun de ces deux lauréats ont reçu un téléphone portable Android offert par Alcatel qui est partenaire sur l’événement.

Plusieurs autres applications offrant des solutions innovantes dans les domaines de l’éducation, de la santé et du tourisme ont été également présentées. A la fin de la journée, les participants et les organisateurs se sont donné rendez-vous pour la prochaine édition de l’étape de Cotonou de l’Africa Android Challenge en 2015.
Commentaires