Les ravages de l’épidémie d’Ebola en une infographie

Article : Les ravages de l’épidémie d’Ebola en une infographie
Crédit:
26 août 2014

Les ravages de l’épidémie d’Ebola en une infographie

L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année continue de faire des ravages. Selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maladie a déjà fait plus de 1400 décès sur les quelques 2600 cas recensés. L’épidémie sévit principalement dans trois pays à savoir la Guinée (d’où elle est partie), le Liberia et la Sierra-Léone. Le virus est aussi présent au Nigéria où il a fait 5 victimes sur les 16 cas recensées.

Face à l’ampleur de l’actuelle épidémie, l’OMS a autorisé depuis le 12 août dernier l’utilisation de traitements expérimentaux, c’est à dire des médicaments non encore homologués. Ainsi, le ZMapp, un sérum expérimental développé par une firme américaine a guéri deux médecins infectés. Cependant, ce traitement a montré ses limites et il n’existe même pas en grand nombre. Toutefois, de nouveaux traitements expérimentaux prêts à être employés existent dans d’autres pays.

Dans l’infographie interactive qui suit (un de mes exercices d’application après ma formation #MondoblogAbidjan), vous trouverez tous les chiffres sur le nombres de décès, les nouveaux cas et les cas suspects de l’épidémie depuis son début en mars 2014.

NB: Les nouveaux cas concernent le nombres de cas recensés entre le 19 et le 20 août 2014 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Partagez

Commentaires